Les ateliers singuliers
Maud Labrosse
La Médiation artistique
c'est quoi?!
La médiation artistique est un accompagnement qui participe au mieux être en mettant l'art et la créativité au service de la personne. On ajoute "en relation d'aide" lorsque le professionnel se met au service de personne(s) en difficulté.
Comme en art-thérapie on utilise le processus de création pour mettre en mouvement la personne et lui proposer des possibilités de s'exprimer avec des matières artistiques(arts plastiques, écriture, danse, musique, théâtre, conte).
La médiation artistique permet de soutenir la confiance en soi, d'interroger la place dans le groupe, de travailler sur la motricité, la gestion du stress, la prise de parole...
On fait aussi appelle au médiateur-trice artistique notamment pour faire de la prévention de santé mentale, lutter contre l'isolement, permettre l'inclusion... Cet accompagnement peut être complémentaire d'une prise en charge en collaboration avec d'autres professionnels(psychologue, sophrologue, psychomotricien-ne, éducateur-trice spécialisé-e...) C'est pourquoi il/elle intervient souvent auprès de structures du médico-social et d'associations d'aide à la personne(centre sociaux, foyers d'accueil pour personnes handicapées, Ephad...).
Chaque professionnel formé à la médiation artistique se met à l'écoute avec sa sensibilité et son expérience et accompagne différents publics en fonction de ses compétences et affinités avec celui-ci.
Quelle différence entre art-thérapie et médiation artistique?
La différence entre les deux est qu'en général l'art-thérapeute met en place un protocole de soin. Comme un psychologue qui utilise la parole, il/elle s'appuie sur le langage artistique comme moyen d'expression et de transformation de souffrances ou de traumatismes. C'est pourquoi la plupart du temps il/elle travaille en suivi individuel alors que le/la médiateur-trice accompagne le plus souvent des petits groupes.